LE PROJET EDUCATIF

Notre projet éducatif est l’œuvre de toute la communauté éducative ; il est la trame de ce que nous souhaitons vivre ensemble au sein de l’établissement.

L'ACQUISITION DU SAVOIR

Pour que notre école apporte aux enfants un lieu de vie épanouissant ou chacun développera au mieux ses capacités dans une ambiance de travail.

L’école propose des méthodes structurantes avec un enseignement ouvert sur le monde.

Nous souhaitons que l’enfant développe :

• Le sens de l’effort,
  • L’attention et la concentration
  • Le travail avec méthode
  • La régularité dans l’apprentissage

Nous reconnaissons chez tous les enfants le droit à l’erreur.

Nous voulons que chaque enfant soit acteur de son apprentissage (« apprendre à apprendre »).

Nous cherchons (par des temps d’observation) à comprendre la démarche de travail de chacun.

Nous essayons de donner le goût de la créativité et l’ouverture à la culture.

Nous mettons en place un climat d’entraide entre les enfants dans la classe.

LES VALEURS EDUCATIVES A VIVRE AU QUOTIDIEN

Dans un climat de confiance, nous souhaitons aider à apprendre à l’enfant :

• Le respect des autres et de soi (adultes et enfants)
  • Le respect du bien commun et le refus du gaspillage
  • Le refus de toutes formes de violence
  • La tolérance : la reconnaissance des différences sociales, physiques et culturelles dans ses différences et ses richesses)

Nous aidons les enfants en construisant avec eux des règles de vie comprises et acceptées (pour la classe et sur la cour).

Nous essayons de rendre l’enfant (en fonction de son âge) autonome et responsable, pour qu’à travers chaque activité, il soit préparé à la vie de demain.